Nos ateliers s’adressent à toute personne ayant déjà suffisamment de niveau instrumental, pour suivre une partition ou une « grille » d’accompagnement ou tout simplement à celle ou celui possédant une expérience de groupe et décide de s’adonner au jeu en groupe qu’il soit élève d’EMA ou non.
Les ateliers d’ensemble vous permettront de confronter directement tout l’enseignement théorique acquis et votre pratique personnelle sur le terrain. Rien de tel que jouer en condition collective, pour aiguiser votre oreille et réaliser une approche concrète de la musique, mais surtout, partager un plaisir artistique plus que communicatif.
La fréquence de cette activité est fixée à une séance tous les 15 jours d’une durée d’une heure. Cela permet à chaque participant de retravailler ses parties instrumentale voir ses improvisations. L’effectif est de 4 à 6 participants maximum.
L’atout majeur des ateliers de pratique d’ensemble d’EMA Entrange réside dans l’adaptation et l’efficacité pour la réalisation des morceaux proposés. Les partitions sont fournies et adaptées sur mesure pour chaque participant. Les styles des morceaux proposés n’a pas de limite ! Du Jazz, à la fusion, le rock, et le trash métal hardcore, en passant par les musiques actuelles, traditionnelles, et électro/Hip Hop.
Quant au choix, cela se décide par propositions collectives, chacun aura la possibilité de s’y retrouver ! Aussi, le morceau de l’atelier pourra être décidé suivant la présence d’un chanteur/se ou non (saxophone, instrumental).
Pour finir, l’objectif principal est de permettre à tous les participants d’acquérir rapidement une expérience permettant de vivre plus efficacement et surtout plus sereinement donc plus intensément le plaisir de la Scène.
Tout le matériel (backline) est fourni!! (Amplis guitare marshall et Blackstar, Ampli basse, 2 Batteries, Sono et Cablage,…).
Pour les batteurs : Pensez à vos baguettes, les chanteurs à vos micros.
– Le cablage et le réglage du son (la balance) fait partie intégrante et indispensable du travail de groupe.
– Etude des différentes parties du morceau (structure) et travail de mise en place
– Exécution du morceau et affinage sur le travail d’écoute réciproque