ERIC RAGAZZINI - Entrange Music Actuelle
50881
page-template-default,page,page-id-50881,edgt-core-1.3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,no_animation_on_touch,side_menu_slide_with_content,width_370,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Éric Ragazzini

Professeur de batterie

BIOGRAPHIE

Passionné par la batterie depuis l’âge de 6 ans , formé par Bertrand Wirtz qui lui fait découvrir les musiques : jazz, Blues et latines. Eric décide de suivre le cursus professionnel au CMCN de NANCY où il obtient son diplôme.

​L’enseignement va devenir  pour lui un moyen d’échanger ses idées avec les autres et surtout d’aborder l’apprentissage de la batterie d’une manière ludique quelque soit son âge.

Etant passionné pour les musiques improvisées entre autres le jazz, Éric a eu l’occasion et la chance de
partager la scène et le studio avec un grand nombre de musiciens de la région.

Actuellement il joue au sein du groupe : Patrick Riollet jazz band (compositions) ainsi que dans le groupe
YBB (blues)

COURS & ENSEIGNEMENT

Éric transmet ce qu’il a appris , c’est une passion. La batterie fait partie de son quotidien, c’est une partie de lui qui s’exprime avec des sons. Elle peut être vocalisée c’est à dire chantée avec la voix, d’où les sons émis. Il chante ce qu’il joue. Lorsqu’on est débutant, on apprends les bases essentielles sur le pad (sourdine) puis sur la batterie. Il faut de la patience et de la pratique,
Les méthodes d’apprentissage de l’instrument qu’il utilise dépendent de l’âge et de l’attention de l’élève : on apprend pas de la même manière à 6 ans qu’à 16 ans. Pour les plus petits, il utilise une méthode ludique (Pierrot) ; à partir de 8 ans, il se sert de « la méthode de batterie 1 – De Haske » puis la « classe de batterie – cahier 1 ».
En utilisant plusieurs méthodes simultanément parfois, Éric s’adapte à l’élève, à sa capacité et à sa demande.
Ainsi, il enseigne les musiques actuelles: rock, pop, funk, jazz, latin, blues et aussi les styles de musiques que les jeunes aiment écouter.

Pour l’apprentissage de la batterie, Éric accueille les élèves à partir de 6 ans. Ils apprennent à lire le rythmes et le nom des notes qui correspondent à la batterie puis le déchiffrage rythmique qui fait parti de l’apprentissage musical.

Les cours restent ludiques quelque soit l’âge, Éric essaie toujours d’être à l’écoute des élèves et de leurs demandent. L’important pour lui est de voir ses élèves s’épanouir dans leur apprentissage.