5 CONSEILS PRATIQUES POUR APPRENDRE À JOUER D’UN INSTRUMENT - Entrange Music Actuelle
50100
post-template-default,single,single-post,postid-50100,single-format-quote,edgt-core-1.3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_370,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

— 5 CONSEILS PRATIQUES POUR APPRENDRE À JOUER D’UN INSTRUMENT

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Et, même si l’on ne souhaite pas devenir un musicien professionnel et en faire son métier, jouer de la musique n’est pas une perte de temps. Bien au contraire, savoir interpréter un morceau de musique préféré est un excellent moyen pour développer sa personnalité, améliorer la confiance en soi et gagner l’estime de soi.

À chacun, donc, de trouver un juste équilibre entre l’approche ludique et la connaissance approfondie d’une pratique instrumentale assidue. Ce qui compte dans l’apprentissage du piano, de la guitare, de la batterie, de l’accordéon, du violon ou du saxophone, dépend avant tout de l’envie et du plaisir à savoir jouer.

Voici 5 conseils pratiques pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique.

1. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument

Si l’âge recommandé pour débuter l’apprentissage de la musique varie selon l’instrument de musique choisi, il n’en demeure pas moins que le point principal reste que l’instrument donne envie et plaisir à jouer, selon sa sensibilité, ses capacités et ses goûts musicaux.

Dès le plus jeune âge, il importe, donc, de sensibiliser l’enfant à la musique, de le familiariser avec le monde sonore et l’expression musicale. Dans cette approche, la sensibilisation musicale devient alors un véritable outil d’éveil sensoriel et de développement cognitif et émotionnel.

Quant aux adultes, il n’est jamais top tard pour se lancer ; aussi, le plaisir restant au cœur de toute pédagogie d’apprentissage musicale réussie. Le but premier étant de retrouver l’envie de jouer quelque chose qui ait du sens pour eux. Et très souvent, ils viennent à la musique pour réaliser un rêve d’enfant.

2. Choisir le bon instrument

À n’en pas douter, il existe de nombreux critères à prendre compte pour bien choisir son instrument de musique. Le plus souvent, ce choix dépend du type d’instrument ainsi que les styles musicaux et répertoires possibles à réaliser avec tel ou tel instrument. Il y aussi les instruments idéals pour acquérir les bases et rudiments de solfège musical, comme le piano ou la guitare

Si vous aimez « groover » et maintenir le rythme, alors, la batterie et autres instruments de percussion sont faits pour vous. Composée de plusieurs instruments (caisse claire, tom, cymbales…), la batterie nécessite une bonne coordination des mains et des pieds pour arriver à maîtriser le tempo et faire danser tout le monde.

Pour les instruments à vent, vous devrez, avant toute chose, bien maîtriser les techniques de développement et de canalisation de votre respiration. Le saxophone reste l’instrument à vent le plus célèbre, joué aussi bien dans la musique classique que dans le jazz ou le rock.

Quant à la pratique du violon, elle allie le sens de la beauté avec l’exigence technique. Le violon procure une palette de sensations et d’émotions, telles que la joie, la tristesse ou la mélancolie. Son étude assidue contribue au développement et à l’épanouissement de nombreuses compétences, telles que l’attention, la concentration, la dextérité gestuelle ou bien encore la mémoire. Avec patience et rigueur, vous pourrez jouer de tout avec un violon.

L’accordéon est l’instrument populaire par excellence. Le choix de cet instrument va dépendre également du style de musique que vous souhaitez jouer. Ce dernier vous aidera à choisir entre un accordéon chromatique ou diatonique. Alors que le premier couvre un répertoire de musique large, allant du bal musette à la variété en passant par le jazz et le rock, l’accordéon diatonique est davantage utilisé pour la musique folklorique. Également, la technique de jeu entre les deux est différente. Aussi, on est souvent plus attiré tout d’abord par l’instrument lui-même que par le répertoire.

3. Vouloir apprendre un instrument seul, c’est bien ; avec un professeur, c’est mieux

Que l’on soit autodidacte, ou que l’on préfère être suivi et accompagné par un professeur de musique expérimenté, apprendre à jouer d’un nouvel instrument de musique requiert l’acquisition des bons gestes et demande de bannir les mauvaises habitudes.

Certes les deux approches d’apprentissages restent complémentaires. Toutefois, passer par un professeur devient incontournable pour jouer des musiques plus difficiles. Surtout, si elles nécessitent un niveau de lecture musicale élevé et un suivi indispensable pour surmonter les difficultés techniques rencontrées. L’aide précieuse du professeur devient, alors, une stimulation nécessaire pour que chaque nouvelle avancée, soit un objectif réussi et acquis.

4. Régularité et motivation, les deux piliers de la réussite

Après avoir choisi votre instrument et débuté l’apprentissage avec un professeur, les efforts restent encore à fournir pour arriver à bien jouer de votre instrument. On ne devient pas un virtuose en un mois. La progression se mesure à l’aune de votre temps passé à l’étude de votre instrument. Toutefois, il est préférable et plus bénéfique de consacrer, tous les jours, 15 minutes de votre temps à l’apprentissage, plutôt que deux heures par semaine, ou bien encore, 4 ou 8 heures, une fois par mois. En optant pour ce rythme régulier, vous progresserez plus rapidement. Enfin, une bonne dose de motivation fera toute la différence. Persévérant et motivé, vous en viendrez à bout de toutes les difficultés.

5. Dans la joie et la bonne humeur

Apprendre un instrument de musique dans la joie et la bonne humeur reste le meilleur chemin pour réussir. Malgré les difficultés rencontrées, l’engagement et la persévérance font que vous allez réussir. Toutes deux unies forment la clé de la réussite. En s’engageant et en persévérant, on finit par développer une attitude d’ouverture, propice au développement de soi, à la satisfaction de soi et à la confiance en soi. Apprendre dans la joie et la bonne humeur y contribue fortement.

Tags: